Mariage de Diana Spencer et du Prince Charles le 29 juillet 1981

Diana Spencer était une aristocrate britannique qui, à l’âge de 19 ans épousa Charles, le Prince de Galles et héritier du trône alors âgé de 32 ans à l’époque. Le mariage de Diana Spencer et du Prince Charles a été célébré au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres en présence de 2 500 invités. De nombreux chefs d’Etats et célébrités ont assisté à ce mariage princier.

Ce fut un événement très médiatique, retransmis sur les chaines de télévision du monde entier. Au total, c’est plus de 800 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette cérémonie.

La cérémonie

Cathédrale Saint Paul

La cathédrale Saint Paul est l’emblème de Londres, l’édifice religieux le plus ancien et important de la ville. Située en plein cœur du quartier d’affaires de la City, elle permet de rapidement s’orienter dan la ville. Son histoire est assez atypique et mouvementée, elle est marquée par plusieurs incendies et pillages successifs… A partir de 1675 et pour la cinquième fois depuis sa construction, la cathédrale Saint-Paul va être reconstruite par Christopher Wren et arborer un style architectural à la fois classique et baroque.

L’histoire de cette cathédrale va également être marquée à jamais par le mariage de Diana Spencer et du Prince Charles le 29 juillet 1981. La médiatisation de cette union royale a poussé de nombreux touristes à venir la visiter. Chaque année, c’est plus de 2 millions de touristes qui viennent la visiter.

La robe

La robe de mariée que portait Lady Diana le jour de son mariage a été dessinée par la designer Elizabeth Emmanuel. Une sublime robe en soie, très volumineuse, brodée de 10 000 perles et conçue avec une traîne de 7.62 mètres. Découvrez sur la photo ci-dessous cette incroyable robe.

robe mariée DianaLa bague de fiançailles

Lady Diana était une femme de caractère, à l’occasion de ses fiançailles, c’est elle-même qui avait choisi sa bague. Un magnifique bijou du joaillier Garrad’s estimé à 35 000 euros à l’époque et composé d’un saphir 18 carats de forme ovale et de 14 diamants. Une bague très appréciée par la princesse puisque même après son divorce, elle continua de la porter.

Une bague qui après la mort de Diana a été remise à son fils William et qu’il a offert à Kate Middleton lors de leurs fiançailles.

Photo bague de DianaLa voiture

Au cours du mariage de Diana Spencer et du Prince Charles, on a pu voir la future mariée arriver dans le splendide carrosse royal et plus tard faire le tour de la ville comme le veut la tradition. Fabriqué en 1902 pour Edouard VII, il est orné des insignes royaux et est habituellement utilisé par la Reine Elisabeth pour ses déplacements officiels.

Un carrosse digne des plus beaux contes de fées et qui sera réutilisé pour le mariage de leur fils le Prince Charles avec sa promise, la Princesse Kate Middleton.

Carrosse royal mariage Diana et prince Charles